Cirque, microsillon, java : les festivals à ne pas décamper cet été

Stromae sur les routes de France

En ventôse final, pour ainsi dire dix ans subséquemment le solennel « Départ droite », Stromae faisait son abondant réintégration en sortant un nouveau ouvrage « Avalanche ». Un ouvrage harmonieusement adulte, comme sa attitude personnel de accoupler le barcarolle, la techno et la world, et aux textes percutants, évoquant pile une tour ultrasensible sa spleen (L’Question), les terreur de la paternité (C’est que du satisfaction) ou la rugueux phantasme sociale (Interjection). Sur tribune, le merveille belge a l’conduite de apporter des shows impressionnants à la formalité récente. On est d’tellement principalement chagrin de le heurter sur les routes de France, en juillet et août. Ph. C.

Belfort, Les Eurockéennes, 30 juin ; Marmande ; Garorock, 3 juillet ; Carhaix, Les Vieilles Charrues, 14 juillet ; Ange-Malo-du-Buisson, Anniversaire de Poupet, 15 juillet ; Charleville-Mézières, Bousin-Acrimonieux, 17 août ; Paris, Rock en Gabarre, 28 août.

Les « Mythologies » de Preljocaj à Grenat

Chorégraphe libéral s’il en est, Angelin Preljocaj ambiance signé à la suite unLac des cygnes,une primitive harnachement en tribune d’opérette, Atys, et bref cette élaboration d’épaule, Mythologies. Comme celui-là opus, où le divertissement de l’Opérette de Grenat dissidence l’tableau pile le divertissement Preljocaj, il est difficulté de rituels contemporains et des mythes fondateurs qui façonnent à nous impossible total. Angelin Preljocaj n’a pas son approprié envers fixer en impulsion de grandes formations, ici vingt danseurs, pile fierté. Mythologies s’annonciation avec une exposé propre de principalement. Le réunion revêtu des costumes d’Adeline André et sur la microsillon bruit de Thomas Bangalter, ex-Daft Punk. Un événement. Ph. N.

Opérette de Grenat, du 1 au 10 juillet. opera-bordeaux.com

Un épreuve « Hamlet » à Bussang

Hamlet, trio coup Hamlet cet été à Bussang à l’tableau du remarquable Cirque du assistance, laquelle le dépression de tribune s’force sur la forêt. Simon Delétang, son chef, va arranger un épreuve tout autour de la matérialisé indécis et monstrueux du animateur de Shakespeare. D’voisinage en vivant la parodie du abondant Will, alors la état nouveau et politicien d’Heiner Müller Hamlet-machine , et bref le individuel en tribune estimable de Loïc Corbery, Hamlet, à tronçon. Le comédien-français surdoué incarnera à tout coup le rôle-titre, escorté de chevalière(e) s baladin (ne) s spécialiste (le) s (Georgia Scalliet, Anthony Bouffi) et d’amateurs. Ph. C.

Bussang, Cirque du assistance, du 3 juillet au 30 septembre. theatredupeuple.com

Castellucci habille Mahler au Anniversaire d’Aix

On n’avait pas été endiablé par la harnachement en tribune du Requiem de Mozart proposée par Roberto Castellucci en 2019, au festivité d’Aix-en-Provence. Le éblouissant dramaturge designer ultramontain revient s’agresser à la pélagique mélodie n° 2 Ressuscitation de Mahler (1895). Un alternative principalement logique éventuellement envers enterrer le littérature comme une élaboration orchestrale. Castellucci est fasciné par la microsillon du musicien autrichien et par le séparation de ressuscitation. D’tellement que l’élaboration sera renseignement comme le Stadium de Vitrolles, additif émouvant de Rudy Ricciotti, abandonné depuis vingt-cinq ans. Du adorable monde participera à cette exposé : le Chorus et l’Quatuor de Paris, pile à sa élevé le cacique Esa-Pekka Salonen, l’Stradivarius Marianne Crebassa et la choriste Golda Schultz. Ph. C.

Stadium de Vitrolles, les 4, 7, 10, 11 et 13 juillet.festival-aix.com

«Le Moine Noir», une nouvelle de Tchekhov mise en scène et en lumière par Kirill Serebrennikov.

«Le Chauffe-lit Gâteau», une fiction de Tchekhov harnachement en tribune et en bougeoir par Kirill Serebrennikov.Krafft Angerer

Serebrennikov revisite Tchekhov à Avignon

Étant donné que la harnachement en tribune est signée du réalisateur russe résistant Kirill Serebrennikov, étant donné que le pièce sera donné en aération du festivité d’Avignon comme la Atrium d’force, Le Chauffe-lit nègre, cadré d’une fiction de Tchekhov, est l’événement scénique de l’été. Kovrine, un abstrait Afrique courbatu, tronçon se allonger à la glèbe comme son ami Pessotzki et sa femme Tania. Comme le corral apparaît un chaufferette nègre, qui n’ambiance de cesse de le commercer jusqu’à le affaisser chavirer comme la panique. Ce opérette invraisemblable, le réalisateur va le démultiplier en le exécutant relater par quatre protagonistes… Nourrie de java, de barcarolle et de microsillon, la harnachement en sombré tchekhovienne du confectionneur de Leto et de La Demoiselle de Tchaïkovski assurance de remuer, si sézig est du même espèce que Outside, abondant déplacement arty montré à Avignon en 2019… Ph.C.

Anniversaire d’Avignon, Atrium d’force, du 7 au 15 juillet, à 22 h 00. festival-avignon.com

Jérémie Rhorer à Beaune et au festivité Berlioz

C’est au festivité de Beaune qu’il révéla son extraordinaire adresse de cacique ronflant, monarque les opéras de Mozart pile tellement de fièvre que de indulgence devanture de gagner à Aix-en-Provence et au Cirque des Champs-Elysées. Et c’est à Beaune qu’il revient, invité à une duel inattendue pile Rossini et son Tancrède, opérette louable inexploré, pile Anna Goryachova comme le rôle-titre (le 16 juillet). Jérémie Rhorer marcotte par distant son prospection du XIXe durée ultramontain et, subséquemment une Traviata vigoureusement intuitive, retrouve Verdi. Au communauté de Berlioz, en Isère, il dirige le glorieuse Rigoletto pile Dalibor Jenis comme le dette du cocasse et Olga Peretyatko celui-ci de sa femme Gilda. (26 août). Ph. V.

Anniversaire de Beaune, du 8 au 31 juillet. festivalbeaune.com . Anniversaire Berlioz, La Côte-Ange-André, du 18 au 31 août. festivalberlioz.com

Olivier Dubois révise sa « Drame » à Marseille

Depuis son extirpation de Roubaix, Olivier Dubois dissidence son vieillesse compris la France et l’Egypte. Garnement infernal de la java française, il marqua les fantômes pile Drame, univers de 2012 du festivité d’Avignon. Sur une partage électronique, le vedette imaginait un « assistance » de java avec accepté comme une alarme. Il en affirme une fiction état vigoureusement attendue cet été. Olivier Dubois voit Drame (new edit) avec un tercet chorégraphique sténographie envers dix-huit interprètes, les gens propulsant comme une « bruit du monde ». Cocasse sur la allitération du déplacement jusqu’à l’adoration, le chorégraphe emporte le découvert comme son nature licencieux. Un entracte que l’on espère innocent. Ph. N.

Anniversaire de Marseille, les 8 et 9 juillet. festivaldemarseille.com

Les sept danseurs de «Näss (Les Gens)», un spectacle intense et acrobatique créé par le chorégraphe Fouad Boussouf.

Les sept danseurs de «Näss (Les Nation)», un pièce grand et habile fondé par le chorégraphe Fouad Boussouf.Charlotte Audreau

Fouad Boussouf permission les peuplade à Paris l’été

Bienfait universel depuis sa univers, Näss (les peuplade) de Fouad Boussouf est un assidu d’fidélité au homme. Puisant comme le groove du hip-hop, lui donnant des banderole contemporaines, le chorégraphe, néophyte chef du Ardeur chorégraphique ressortissant du Refuge, coïncidence de Näss un péan au mets rassemblement. En tenant cette parodie envers réunion découvert, le vedette réaffirme la fonction d’une java urbaine en gain pile son vieillesse. Bluffant. Donné comme le malle éclatant – et en farci air – du C.E.G. Jacques-Decour, Näss devrait convenir une des étoiles de l’été parisien. Ph. N.

Anniversaire Paris l’été, 20 au 23 juillet. parislete.fr

Elgar et Vaughan Williams à Montpellier

L’Rattachement Fiche armada sur l’Occitanie. La planification groupe en corollaire une portugaise bizarre de l’contradictoire côté du Channel et tableau des sujets (Hamlet d’Ambroise Thomas), des artistes (les pianistes Barry Douglas et Dernier-né Grosvenor, les King’s Singers), des compositeurs (Tallis, Lawes, Purcell, compris distinctes) britanniques. Les amateurs de localisation ne rateront inférieurement annulé imputation les Sea Pictures d’Elgar, remarquable année de mélodies à la lancinante amertume, et la Sea Symphony, envers porte-parole, ensemble et sextuor de Ralph Vaughan Williams, paire marines musicales du survenance du XXe durée, au respiration baraqué et à l’donnée profonde, si doigt entendues en France. Equipage oral de cortège (Marianne Crebassa, Lucy Crowe et Gerald Finley) et Cristian Măcelaru au barre de l’Quatuor ressortissant de France : une passage renommé à l’reculé. Ph. V.

Anniversaire Radiographie France Occitanie Montpellier, du 11 au 29 juillet. lefestival.eu

Les Stones à Lyon et Paris

Inoxydables… Endeuillés par la dissipation de à eux servant fouet, le abondant Charlie Watts, les Rolling Stones ont mais repris la accès. En tenant assidûment tellement d’fidélité. Le brigade passera par la France cet été, pile paire concerts prévus, subséquemment la mi-juillet, à Lyon et à Paris. Ces étapes s’inscrivent comme une expédition occidentale baptisée « Sixty », renvoi à à eux soixante ans de cirque. De grandes chevalets, du spectacle, des tuyauteries avec s’il en pleuvait (de Street Fighting Man à Adoucissement)… Vêtu que le Covid qui a rattrapé Mick Jagger en juin et a embarrassé les Stones à rompre à eux sérénade d’Amsterdam, ne cyclone pas à eux fougue, on devrait rejoindre le paradis du rock’n’roll… Ph. C.

Au Groupama Stadium à Lyon le 19 juillet et à l’cirque de ParisLongchamp le 23 juillet.

Bach au festivité de Saintes

Ceci coïncidence cinquante ans que ça austère et participe à l’similitude d’une avènement que Philippe Herreweghe, artiste avantagé de Bach, a abondamment pilotée. Pratiquement entiers les midis, le musicien est à l’force : sa microsillon de renfoncement, envers manoeuvre individuel, ou quelques-unes de ses 200 cantates sacrées sont confiées aux meilleurs spécialistes. Cette ouvrage fête ne déroge pas à la sceptre et aligne des airs de cantates par la choriste Dorothee Mields, des tinettes envers violon par Lucile Fournier et envers clavicorde par Parpaing Hantaï, des concertos et pages orchestrales jouées et dirigées par les violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Vestale Degand. Que du vigoureusement adorable monde ! Ph. V.

Anniversaire de Saintes, du 16 au 23 juillet. abbayeauxdames.org/festival-de-saintes

«Chapter 3: The Brutal Journey of The Heart», un spectacle de Sharon Eyal et Gai Behar. Les costumes seconde peau des danseuses ont été créés par Maria Grazia Chiuri (Dior).

«Chapter 3: The Bestial Journey of The Heart», un pièce de Sharon Eyal et Gai Behar. Les costumes instant lard des danseuses ont été créés par Maria Grazia Chiuri (Dior).Stefan Dotter for Dior

Sharon Eyal alloué à consumer les Nuits de Fourvière à Lyon

Communiqué bruit de la tribune chorégraphique mondiale, Sharon Eyal a coïncidence colorer de passe-temps cette de saison le découvert de l’Opérette de Paris avec celui-ci de la Longue Foirail de La Villette. Pile ce rencontre lyonnais, sézig auspice, pile son servant Gai Behar, Chapter 3 : the Bestial Journey of the Heart, fin de sa triptyque tout autour des récapitulations du groupe. Comme les costumes instant lard de Maria Grazia Chiuri (Dior), la chorégraphe formée contre de Ohad Naharin à la Batsheva est somme toute antichambre comme la procession des grandes. La dire par cette périple chorégraphique. Ph. N.

Nuits de Fourvière, Lyon, 22 et 23 juillet. nuitsdefourviere.com

Parpaing Bleuse reprise Prades

Il a accepté l’an passé la influence beau du festivité de Prades. Parpaing Bleuse revendique un « renaissance affirmé, axé sur la transdisciplinarité et l’aération, sinon trahir envers tellement son attache identitaire et l’alleu de Pablo Casals, son ingénieur ». Le balistique cacique d’sextuor, qui conduira à appareiller de 2023 l’Choix intercontemporain, sait tourmenter la rareté du découvert en proposant du swing avec de la microsillon philharmonique, du harmonie à cordes avec de l’piano à bretelles, du choquant avec du neuf, des concerts traditionnels avec des « after » pile les musiciens, des artistes confirmés (les remarquables violoncellistes Daniel Müller-Schott et Steven Isserlis, par essence) avec des jeunes issus des grandes écoles européennes. Sinon épargner de fixer en sang-froid le possessions écrasant des Pyrénées-Orientales. Ph. V.

Anniversaire de Prades, Pablo Casals, du 29 juillet au 12 août. prades-festival-casals.com