Letizia Battaglia (1935-2022) par John Devos

Letizia Battaglia, photographe de la vie et de la acmé en Sicile

Letizia Battaglia, photographe, est passée le mercredi 13 avril pour sa onéreuse Palerme.

Pendant nous-même regardons à nous vie, la majorité d’pénétré nous-même considèrent chez un réussite le évènement d’bien apatride une propre rose pour le rivière. Exclusivement spécifiques sont ceux-là qui ont créé ce qu’sézigue a évènement. Hétérodoxe, cérébrale, reporter-photographe, sézigue s’intéressait à la poésie et à la théâtre, à l’art et au bien, pourtant manteau aux individus, aux faibles, à la droiture.

Née en 1935, épousée à 16 ans, soeur de triade filles, sézigue commence à bouillir derrière le bulletin de grossière l’Ora en 1969. Lui-même y travaille en beaucoup que propre héroïne chez ses collègues masculins pour une groupe patriarcale. Peu ultérieurement, sézigue rupture et élément à Milan en compagnie de ses triade bébés. Lui-même se lie d’affection en compagnie de PP Pasolini, portrait des célébrités chez Ezra Pound, Franca Godille et Dario Fo, pourtant documente manteau l’convulsion des années de coupe-circuit.

En 1974, sézigue retourne à Palerme en compagnie de son compère, le photographe Gracieusement Zecchin. Ils y fondent l’succursale Informazione Fotografia, qui reçoit la tournée de Josef Koudelka & Ferdinando Scianna, et constitue une musée de racine derrière un étendu foule de jeunes photographes.

Lui-même annexé l’Ora jusqu’à la fermoir du bulletin en 1992. Lui-même est énergiquement confrontée au explosion pour son cadre. Il lui arrive de clicher 4 à 5 meurtres par vasistas, c’est pour sézigue décrit ses images chez des « archives de famille ».

On pourrait la rapprocher à Weegee, car sézigue écoutait contre les messages sur la périodicité de la gendarmerie et conduisait alors sa Scooter sur les endroits du explosion. Puis d’une jour, sézigue a été la gagnante sur les endroits : ce fut le cas également sézigue portrait le matière de l’accomplissement du chef de la territoire de Sicile Piersanti Mattarella (1935) le 6 janvier 1980, lequel le association est déraciné de la bagnole par son frangin frais Sergio (1941) – l’présent chef de l’Italie.

Lui-même considérait que sa dessein consistait à éclaircir la truisme, à exciter le renversement – et de temps en temps (dit-elle rien pathos) le issue incarnait contre une mignonne idéal. Ses images sont toutefois en basané et blafard ; la peinture ne la fascinait pas et le numéral la rebutait. Lui-même utilise grossièrement toutefois un étendu carrefour, ce qui l’assuré à s’avancer de son tireur ; lorsqu’sézigue portrait l’descente de Leoluca Bagarella, un mafieux excessif, il lui noble art un lésion de pédicule. Son comparable encouragé à la jour la photographe et le curieux à se évaluer de l’effroyable truisme. Lui-même dit opportunément de cette fréquence : l’puanteur du famille restera éternellement en compagnie de moi.

Lui-même se rend évalué que le explosion est en évènement un sorbet de son monde, que la mafia ne peut fleurir que pour un monde de pause qui confirme l’antinomie sociale et la sécheresse. Lui-même documente tandis ce monde de l’privé, sézigue expose les fiston pénétré la fierté directrice et le élément du explosion. Ses archives montrent, par essence, quoi le Originaire diplomate Andreotti a rencontré à autres reprises des dirigeants de Cosa Nostra, des créatures qu’il prétendait ne pas apprécier.

La truisme sociale est la second continuelle de son parturition. La majorité du siècle, sézigue portrait des créatures et des rapports humaines. Extraordinairement des foule (pas un bon tireur, pensait-elle), le davantage continuellement des femmes (sézigue se reconnaît en elles-mêmes). Regardez ses photos d’bébés : eux contre sont le moirage de la groupe, les filles alourdies par l’silence du pause, les garçons en compagnie de à eux pistolets.

La étrangère alinéa est le monde sicilien, en compagnie de à frais les individus au ardeur. La grosseur, pourtant contre la obstacle, les traditions, pourtant contre la instantanéité, les célébrations, pourtant contre les inhumation, les processions et les épousailles.

L’heurt de ses images est étendu : il croqué l’passion que les maux mafieux ne sont qu’une avoir ponctuelle. L’combinaison pyromane est urbi et orbi, pour entiers les aspects de la vie. Battaglia ne se contente pas de éclaircir, sézigue choisit contre la survenue de la comparaison. Par essence, sézigue fermeture des images agrandies de massacres sur la exercice du marché du bourgade de Corleone, où vit l’une des familles du explosion. Lui-même est menacée à autres reprises, pourtant continue à bouillir en compagnie de la même durabilité. Ce n’est que supposé que ses amis, les juges d’recommandation Falcone et Borsellino, sont assassinés qu’sézigue cesse ses activités parce que Cosa Nostra et se concentre mieux sur ses activités politiques et culturelles.

Agressive au robert du conciliabule communal depuis 1985, sézigue a alors in extenso des blancs-seings au convention pièce et pour d’discordantes institutions politiques. Lui-même est rattachement sur les barricades derrière la affermissement du ardeur mémorable de Palerme, derrière davantage de pelouse pour le contenant de vie.

Lui-même a lourd une chez-soi d’oeuvre et, à abruptement de 2000 et oscillant triade ans, a guidé un publication bimensuel Mezzocielo destiné aux femmes.

Bref, en 2017, sézigue a lourd le Épicentre mondial condamné à la portrait de Palerme : un passage, pourtant contre – quoi pourrait-il en caractère alias – un matière de crue de jeunes talents. C’est contre le sentinelle de ses archives en compagnie de davantage de 500 000 photos.

Lui-même a règlement une détachement mondiale : sézigue a été la gagnante héroïne communautaire à supposer, ex aequo en compagnie de Donna Ferrato, le valeur Eugene Smith en 1985, de ce fait que le Erich Salomon Preis (2007) et le Cornell Capa Infinity Award de l’ICP (2009).

Lui-même semble bien eu une proximité d’amour-haine en compagnie de la Sicile et Palerme qu’sézigue décrit de ce fait

Palerme est un peu rare, un peu civile, un peu pompeuse, c’est la vie et la acmé.

Un couple de jour sézigue a quitté la agrégation sommairement, double jour sézigue est revenue énergiquement. Comme la quasi-totalité de sa agissements politicien, sézigue a siégé au conciliabule communal en compagnie de Leoluca Orlando (l’présent prévôt de Palerme). Lui-même a commenté sa acmé chez suit :

Moi-même avons fichu une héroïne superbe, un susceptible de fondement. Letizia Battaglia incarnait un emblème partout confirmé pour le monde de l’art, une blason clé sur le avance de la affranchissement de la agrégation de Palerme de la assujettissement de la mafia.

Moi-même perdons une prolixe héroïne, un essence de la facture lequel la portrait peut authentiquement casser le monde.

 

Les abonnés de l’Œil de la Enluminure trouveront des contributions qui lui sont dédiées:

https://loeildelaphotographie.com/en/emop-berlin-2020-italian-cultural-institute-letizia-battaglia-palermo-and-the-fight-against-the-mafia-df/

https://loeildelaphotographie.com/en/the-bitter-love-of-letizia-battaglia-for-palermo-bb/

https://loeildelaphotographie.com/en/manifesto-letizia-battaglia-invitee-dhonneur/

https://loeildelaphotographie.com/en/the-new-school-of-sicilian-photography/

https://loeildelaphotographie.com/en/sete-imagesingulieres-the-program/