Les films Hobbit méritent-ils votre haine ? Démystification 3

Peter Jackson Les Hobbits la trilogie est sortie entre 2012 et 2014 avec un accueil légèrement moyen de la part des fans et des critiques, mais la série est en fait plus réussie qu’il n’y paraît. La trilogie a commencé par Le Hobbit: Un Voyage Inattendu en 2012, qui, bien qu’un succès au box-office qui a rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde, avait des éléments critiqués par les fans de la franchise. Les suites suivantes, Le Hobbitt : La Désolation de Smaug et Le Hobbitt : Bataille des Cinq Armées, se sont comportés de la même manière, les deux gagnant plus de 900 millions de dollars dans le monde, mais ont également été soumis à leur juste part de dépannage. Néanmoins, une décennie après leur sortie, le moment est désormais venu de revisiter la saga.

La plupart des critiques de Les Hobbits les séries visaient des éléments très spécifiques des films, tandis que l’impression générale restait relativement positive. Revue de l’ensemble du site Au moment de la rédaction, Rotten Tomatoes a les deux premiers films de la trilogie avec 64% et 75% de critiques approuvées par les critiques, qui indiquent toutes deux un film “frais”. Le troisième film a une note critique de 59%, indiquant une note “pourrie”, mais avec une note de 60% ou plus qui marque un film comme frais, le troisième film Hobbit est sur le point. Les critiques des fans sont en fait encore plus favorables, les films se situant respectivement à 83%, 85% et 74% au moment de la rédaction.

En relation: Où sont les nains du Hobbit sous le Seigneur des anneaux (est-ce que quelqu’un est vivant?)

Mais au fil des années depuis la sortie de la trilogie, le discours des fans a circulé Hobbit le film s’est aggravé en réponse à la critique susmentionnée d’aspects spécifiques du film. Souvent quand on s’inquiète Les Hobbitsles critiques des fans ont tendance à pencher vers la décision d’adapter le matériel source à une trilogie, une confiance excessive dans CGI et de lourdes comparaisons avec la trilogie précédente de Jackson, Le Seigneur des Anneaux. Mais à la réflexion, ces critiques n’ont peut-être pas beaucoup de valeur et peuvent simplement être le produit des attentes des fans qui ont placé les films sur un piédestal inaccessible avant même leur sortie. Voici tous les arguments pour expliquer pourquoi Les Hobbits les films méritent une seconde chance.

Pourquoi une trilogie Hobbit n’a jamais été une mauvaise idée

Les trois affiches du Hobbit

Quand Jackson s’est adapté le Seigneur des Anneaux pour une sortie au début des années 2000, acclamée par la critique, il a judicieusement choisi de faire de chaque livre son propre film par opposition au plan initial de deux films pour trois livres. Quand son Hobbit la trilogie a été annoncée, il est prudent de dire que les fans ne s’attendaient pas à trois films, surtout compte tenu de Tolkien Les Hobbits était un court roman pour enfants plutôt qu’une épopée en trois parties comme le Seigneur des Anneaux. Mais les premiers jours de la production sur Les Hobbits les films ont commencé avec deux films avant de passer rapidement à une autre trilogie. Le raisonnement de Jackson derrière cela était, malgré les critiques sévères des fans avant et après la sortie de la trilogie, relativement solide. Jackson a proposé d’étendre le projet à trois films, pour raconter l’histoire de Les Hobbits, mais plus spécifiquement sa période dans l’univers, l’attention qu’il méritait. La décision de Jackson de faire une trilogie est allée de pair avec sa décision d’inclure beaucoup de l’annexe de Tolkien sur ses nombreuses histoires qui se déroulent à l’époque. Les Hobbits. Ces objets incluent Legolas, un personnage de le Seigneur des Anneauxet des éléments d’intrigue supplémentaires avec le personnage de Gandalf le Gris.

La raison exacte pour laquelle Jackson a choisi d’inclure ces éléments et d’étirer la série en une trilogie a été expliquée par l’homme lui-même à Hypable:

“On veut que le récit soit raconté soit par le dialogue, soit par l’action, c’est pourquoi nous nous sommes retrouvés avec la profondeur et l’exploration de la profondeur des personnages que nous avions faites sur Le Seigneur des Anneaux … Je voulais une unité. Je ne voulais pas rendre le Hobbit plus simple. Nous voulions qu’il se sente comme si c’était pareil. “

Comme le montre cette citation de Jackson, c’est une décision évidente à prendre Les Hobbits une trilogie a été faite avec à la fois les meilleurs intérêts de l’histoire et les personnages à l’esprit, par opposition à une simple astuce lucrative souvent spéculée par les fans. Y compris des éléments tels que l’étude de Gandalf sur le retour potentiel de Sauron, ou l’inclusion de Legolas étant donné Hobbit livres impliquant Thranduil, le père de Legolas, fournit Les Hobbits filmer une sensation beaucoup plus épique, tout en leur permettant de se sentir plus comme des préquelles à le Seigneur des Anneaux plutôt qu’une histoire séparée dans le même univers. Alors qu’une décision d’inclure plus de personnages préférés des fans pourrait être qualifiée de fan-service, Jackson savait au moins comment obtenir un fan-service potentiel pour s’adapter à l’histoire et aux personnages, tout en provenant du matériel réel de Tolkien.

Le Hobbit CGI a presque toujours l’air bien

Smaug attaque Lake-town et les Hobbits

Lorsque les fans critiquent des éléments de CGI dans des films à gros budget, ils ont tendance à négliger les éléments qui fonctionnent bien. Bien qu’il soit utile de mentionner que des gadgets tels que 48fps pour Un Voyage Inattendu, et d’autres éléments de la cinématographie / montage donnent au film un aspect très “doux” et presque semblable à un jeu vidéo dans certaines scènes, dans la plupart des cas, les éléments CGI les plus courants tels que la conception de créatures et la capture de mouvement sont presque sans défaut. Les Hobbits le film a été critiqué pour se concentrer davantage sur les créatures CGI par opposition à la production plus pratique et gourmande en énergie de le Seigneur des Anneaux. Mais les fans semblent ignorer des parties plus importantes du film, telles que Azog the Defiler, Smaug the Dragon, Gollum, etc., montrant d’excellents CGI et motion capture. Smaug, par exemple, reste l’une des meilleures créations entièrement CGI du cinéma récent, malgré les inquiétudes concernant son apparence générale, une réalisation encore plus impressionnante. Le désert de Smaug est sorti en 2013. Chaque élément de ce personnage a été parfaitement rendu, de sa taille, des détails de sa création ou de la capture de mouvement transparente réalisée par la star du MCU Benedict Cumberbatch.

En relation: Le transfert 4K du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson détruit le look original

Alors que des personnages comme Azog ont reçu des critiques par rapport à des personnages pratiques comme Lurtz ou Gothmog de le Seigneur des Anneaux, les fans ne remarquent souvent pas à quel point le CGI est bien intégré pour de tels personnages. En fait, presque toutes les créations orques / elfes semblent homogènes dans le reste du film, tout en permettant des conceptions plus originales que les effets pratiques. Une autre amélioration significative de le Seigneur des Anneaux était le CGI de Gollum. Alors que Gollum et son CGI / mo-cap ont reçu des éloges importants pour le Seigneur des Anneauxon ne dit souvent pas la même chose pour Les Hobbitssimplement à cause de l’inclusion de plusieurs éléments CGI, conduisant à la disparition de créatures comme Gollum dans l’obscurité malgré l’incroyable CGI qui permet à Gollum d’avoir l’une des meilleures scènes de toute la trilogie.

Les films Hobbit ne seraient jamais aussi bons que LotR

Anneaux de pouvoir forgés lorsque le Seigneur des Anneaux SR

Probablement la chose la plus importante Les Hobbits les films sont critiqués, c’est le fait qu’ils ne sont tout simplement pas aussi bons que l’original de Jackson le Seigneur des Anneaux trilogie. Cependant, cela se penche sur les attentes irréalistes des fans qui définissent Les Hobbits jusqu’à tomber en panne avant même le début de la production. le Seigneur des Anneaux les films sont trois des films les plus acclamés et souvent acclamés de tous les temps. Le troisième film de la série, Le retour du roiest au moment de la rédaction lié à Titanesque et Ben Hur pour la plupart des lauréats des Oscars par onze, tout en étant le seul film de l’histoire à avoir remporté tous les prix pour lesquels il a été nominé. Étant donné que ces films sont dérivés de trois des romans fantastiques les plus appréciés, les plus inventifs et les plus vendus de l’histoire, il est logique que les films soient d’une telle qualité.

On n’aurait jamais dû s’attendre à Les Hobbits films à la hauteur de ce niveau incroyablement élevé. Avec Les Hobbits film, basé sur un livre pour enfants de 310 pages, le matériel source original n’a jamais été destiné à être autant une histoire épique et de grande envergure que ses suites. Bien que la décision de Jackson de passer à une trilogie soit compréhensible et lui donne Hobbit série plus profonde, les différences entre le matériel source signifient qu’une comparaison directe ne serait jamais une métrique juste. Compte tenu de tout cela, les attentes des fans Les Hobbits atteindrait ces sommets similaires, au lieu d’être simplement des films de haute fantaisie divertissants à une échelle beaucoup plus petite, a finalement conduit à une grande partie de la déception dirigée contre la trilogie. Si seulement les téléspectateurs avaient vérifié leurs attentes avant de regarder chaque film et l’acceptaient même maintenant Les Hobbits jamais eu à refléter avec précision le Seigneur des Anneauxcela aurait conduit à une expérience beaucoup plus enrichissante et agréable et aurait permis aux fans de se concentrer sur les avantages des films au lieu de les comparer sans cesse aux sommets inaccessibles de la trilogie originale de Jackson.

Après la sortie de Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003, l’enthousiasme des fans derrière une adaptation cinématographique de Les Hobbits a augmenté de façon exponentielle jusqu’à la sortie de Le Hobbit: Un Voyage Inattendu en 2012. Après la fin de la trilogie en 2014 avec Le Hobbitt : Bataille des Cinq Arméesla réponse des fans était quelque peu divisée sur la qualité Les Hobbits trilogie était en fait. D’arguments comme une dépendance excessive à CGI, une liste inutile de trois films, et tout simplement pas aussi bon que le Seigneur des Anneaux entre autres, le discours des fans entourant la trilogie de Jackson était à un niveau élevé. Vu l’ampleur des discussions, il serait facile pour le grand public ou les personnes peu familières avec la franchise de la prendre pour parole d’évangile, voir Les Hobbits trilogie comme tout simplement pas géniale et une pâle imitation de le Seigneur des Anneaux. Mais alors que certaines des critiques des films sont certainement valables, le soi-disant “disparu“peut-être pas du tout faux. Avec Les Hobbits films qui offrent beaucoup de choses positives, il est clair que la deuxième trilogie de Peter Jackson sur la Terre du Milieu mérite une seconde chance.

Suivant: Chaque film du Seigneur des Anneaux et du Hobbit est classé, le pire pour le meilleur

Cette Doctor Strange Theory est le meilleur multivers de Madness Villain Twist


A propos de l’auteur