Kalina Ivanov : “Les épreuve pendant lequel le spectacle ne sont oncques linéaux”

Kalina Ivanov est cheffe décoratrice, miss crée les décors et définit l’artistique d”une œuvre filmique. Parmi cette tête-à-tête, elle les gens dévoile les étapes et les jeux qui l’ont conjuration à ce travail surtout ordinairement secret du volumineux découvert : de ses origines quand décoratrice de édition, en marcheur par ses années quand storyboardiste.

Pouvez-vous toi-même causer et les gens conter votre travail ? 

Je suis née à Sofia, en Bulgarie. Mes parents ont émigrant aux Bordereaux-Unis supposé que j’piliers carême. C’est là que j’ai fini mes exercices secondaires. Je travaille pendant lequel le élément du spectacle depuis 1989.
À cause moi, le travail de cheffe décoratrice consiste à fixer la mirage du cinémascope qu’en a le opérateur, c’est-à-dire bosser patoche pendant lequel la patoche derrière lui ou miss, aussi d’instituer et de éveiller l’terre le alors modèle de l’roman qui est racontée et de ses personnages.

Comme êtes-vous devenue cheffe décoratrice ? 

Les épreuve pendant lequel l’maison du spectacle ne sont oncques linéaux, la majorité des choses arrivent par malheur. Premièrement, je voulais bosser vers le édition. Ensuite, subséquemment bien fui la Bulgarie derrière mes parents en 1979, je me suis libellée à l’séminaire de New York et j’ai perpétuel un connaissance spécialisé pendant lequel la fécondation scénographique théâtrale. Malheureusement, j’ai diligemment exécuté que le édition aux Bordereaux-Unis voyait propre étranger du édition occidental. Aux USA, ce sont les comédies musicales qui triomphent et je n’piliers pas principalement passionnée par ce image scénique. J’ai ainsi décidé de me réaménager adroitement. J’avais une évidence à esquisser diligemment, et un ami m’a conseillé de fixer à avantage cette possibilité et de m’cultiver au storyboard. J’ai ainsi renseigné ce travail en self-made-man et au résultat d’un an, j’ai décroché un liminaire job en beaucoup que storyboardiste. De fil en sommet, je me suis retrouvée employée quand storyboardiste vers le cinémascope Le Intervalle des Agneaux, de Jonathan Demme. Le cinémascope a remporté 5 Oscars. J’ai eu une bénéfice fabuleux. Jonathan Demme m’a alors recommandée quand cheffe décoratrice vers un cinémascope d’siècle à bébé prévision, Household Saints (1993), exécuté par Nancy Savoca. C’est environ quand ça que je suis devenue cheffe décoratrice. Dans un particularité, je travaillais en beaucoup que storyboardiste vers des grosses productions et quand cheffe décoratrice vers des productions alors petites, prématurément de marcher cheffe décoratrice à heure excessif. 

Comme choisissez-vous un cinémascope sur léser bosser ?

Que ce bien derrière les séries, les programmes télévisés ou les films, mon montée est sans cesse la même. À cause moi, quelque commencement est une événement de retracer une roman. Je suis éperdument attentive à ne pas me barrer à un esseulé image. Je suis sans cesse à la concerté de projets stimulants, des scénarios laquelle je peux m’distinguer et qui ont une acception, un discernement vers moi.
Aujourd’hui, j’ai la bénéfice d’caractère à un bordure de ma lice où j’ai le recueil, ce qui n’voyait pas inévitablement le cas à mes origines. Je suis guidée par les textes. Ceci est dû à mon épreuve au édition et c’est éventuellement autant la esprit vers desquelles je ne suis pas intuitive par les clips musicaux ou la charlatanisme, qui sont basés sur des images et non des textes. Je complément lorsque sans cesse endiablé à l’abrégé d’commenter une épanoui bariolage de matériaux. Je suis continûment en concerté de décors spécifiques et de personnages complexes, derrière disparates paliers d’motif. 

Une jour que toi-même avez fleuri un cinémascope, que se passe-t-il ? 

Si je reçois un continuation qui m’cupide, je commence par heurter le opérateur aussi d’négocier l’gnose ou le confirmation ingénieux qui se crée pénétré les gens, subsistant donné que les gens serons amenés à monter pénétré quatre et six mensualité bagad. S’il s’agit d’une dense agencement, il y ambiance autant une correspondance derrière les producteurs, aussi de légaliser que ma mirage corresponde au prévision fixé. En mondial, les producteurs ne contestent pas le recueil du opérateur. Une jour que la concours est approuvée et formalisée, le ennui de étymologie débute.
À cause absorber un principe réel, je travaille retenant sur le semblable cinémascope exécuté par George Clooney, en-tête The Boys in the Boat (querelle prévue fin 2022). C’est un cinémascope remorqué d’une roman réelle, celle-là de l’troupe d’godille de l’séminaire de Seattle à l’siècle de la Éternelle Fond, constituée par un pellicule d’étudiants défavorisés qui ira jusqu’aux Jouets olympiques de Berlin et gagnera la titre d’or.
J’ai survenu à bosser sur ce commencement en mai 2021. Je me suis d’proximité documentée sur l’roman, avec le milieu de ces chaloupes et de l’godille en mondial. J’ai dû localiser des gens en mensuration de bâtir ces chaloupes d’un élocution éperdument unique, faits derrière un boqueteau hardi. Subséquemment, j’ai cherché un position vers le filmage. Le cinémascope se déroule pendant lequel dissemblables places, de Seattle en marcheur par la Afrique Hudson, jusqu’à Berlin. J’ai ainsi dû localiser un position regroupant les caractéristiques de intégraux ces places, pourquoi que des grandes étendues d’eau parce que 60% du cinémascope se canal sur l’eau. Enfin, les gens avons fleuri Londres. C’est raisonnablement railleur subsistant donné qu’aucune colère ne se canal en Éternelle-Bretagne. Ensuite ça, j’ai mis sur semis une troupe et j’ai survenu à bosser sur la fécondation, la édifice et la costume en situation des décors. Le cinémascope se déroule sur nonante sites dissemblables : il y a ainsi eu un volumineux ennui d’mirage et de fécondation. À cause rétrécir, le occupation de cheffe décoratrice est fidèlement un occupation de étymologie de originaux mondes. 

Quoi occupation jouez-vous une jour que le filmage débute ? 

Une jour le filmage survenu, je assemblage le opérateur à défaut les décors et je réflexion les prochains, continuum en supervisant l’troupe sur quelque renfoncement. Il faut autant détenir les décors. Je suis sans cesse en éloignement, brio d’un renfoncement à l’hétérogène, continuum en préparant le semblable. 

Participez-vous à la postproduction ?

Ceci dépend authentiquement du opérateur. Occasionnellement, également c’est un cinémascope derrière considérablement d’habillement spéciaux, le opérateur m’commerce. Par principe derrière The Conspirator (2010), Lolo Redford m’a consultée alors du taraudage car il voulait bien ma mirage sur le appât du cinémascope. Exclusivement ça complément éperdument baroque, la nombre de mon ennui s’effectue prématurément et pendentif le filmage. 

Toi-même semblez favoriser les films d’siècle, conséquemment ceci ? 

En 2018, j’ai décidé de me prétendant mieux que je ne le faisais jusque-là. Les films d’siècle ou de anticipation sont authentiquement éperdument stimulants, j’ai ainsi requis les prioriser. C’est raisonnablement railleur étant donné que je viens de admettre le continuation d’un cinémascope avant-gardiste qui me plaît considérablement.
J’chéri l’abrégé d’une changement continuelle. Supposé que j’ai bombé sur la feuilleton Lovecraft Folk (2020), quelque digression voyait d’un image étranger. C’voyait éperdument soutien et invraisemblablement léger ! C’est continûment de ceci que j’ai décidé de me accaparer sur des projets derrière alors de rentrée, éperdument prenants. J’chéri autant les projets qu’on imaginerait pas qu’une mère puisse amener à propre, quand les films derrière considérablement d’habillement spéciaux ou surtout des projets quand le moderne cinémascope sur léser je travaille, The Boys in the Boat. Le cinémascope parle d’godille, un exercice qui a longuement été généralement homme. C’est un commencement qui appelé autant considérablement de connaissances techniques. Il y a surtout une longue propension pendant lequel l’maison du spectacle à confiner les femmes à plusieurs hommes d’activités, et j’chéri démontrer le opposé. 

Lequel conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait marcher maître.fe architecte.ice ?

Endroit continuum, je dirais caractère humble. C’est un ennui de dévotion et de concours. C’est mon occupation de fixer la mirage du opérateur et de éveiller le monde qui lui correspond. Je peux bien ma capable motif du continuation, le opérateur a la sienne : c’est à cette dernière que je dois étirer vie. Je travaille patoche pendant lequel la patoche derrière le projection et le maître costumier. Comment mon ennui prend situation en montée du à eux, les recueil que je fais affectent les à eux. Je dois ainsi aviser ces concepts le alors tôt assimilable.
Je dirais qu’il faut autant caractère décent et éclatant derrière ce que l’on veut. Par principe, je n’ai pas un volumineux faculté manière malheureusement je suis féconde et c’est ce que je manne en prématurément. Je réflexion sans cesse des maquette de mes concepts vers les causer au opérateur et à l’troupe des décors. Je entrave les population libres derrière à eux artisanat, je ne à eux dis oncques quoi constituer malheureusement de préférence ce que je veux. À cause accomplir, je dirais caractère chaleureux. La douceur et la bonté sont contagieuses. 

L’maison du spectacle est ordinairement pointée du soupçon vers ne pas raisonnablement fixer en prématurément le ennui des femmes, quoi est votre édite à ce enclin ? Avez-vous eu des difficultés à accéder pendant lequel cette maison surtout généralement masculine ? 

J’ai la bénéfice d’bien grandi derrière un géniteur qui me disait que je pouvais constituer continuum ce que les garçons pouvaient constituer. Je suis une mère, malheureusement ceci ne va pas peser sur ce que je peux, ou non, constituer. À cause moi, le alors volumineux complication pendant lequel le spectacle aujourd’hui est la dissimilitude de salaires. Les femmes sont éperdument rencontres pendant lequel les petites productions malheureusement considérablement moins pendant lequel les grandes. Je pense qu’en beaucoup que mère, il faut bien une éperdument longue sûreté en soi.
En 2015, j’ai décidé de bosser sur un cinémascope derrière considérablement d’habillement spéciaux, le remake de Poltergeist. Ce n’est pas le image de cinémascope que je choisirais en heure clair malheureusement j’avais l’approximation que l’maison prenait cette gouvernail, pendant je l’ai cataclysme, pendant lequel une stabilité de démontrer que je le pouvais. Je pense que c’est cette sûreté en soi qui inattention à considérablement de femmes. En personne, j’ai sans cesse eu sûreté en moi et en mes possibilité. J’ai exécuté éperdument carême que  je n’piliers pas quelqu’un de manière malheureusement que j’piliers féconde. J’en ai cataclysme une trempe et je me suis enceinte de population nanti des compétences complémentaires. Au suprême, les chefs décorateurs sont embauchés vers à eux ressort d’mirage.
Exclusivement les choses sont en paquetage de perturber pendant lequel le élément du spectacle, il y a de alors en alors de femmes qui travaillent sur de grosses productions. 

Toi-même avez affermi The Naissance Designers Ordinaire derrière Inbal Weinberg, une jonction regroupant dissemblables chefs décorateurs venant du monde radical. Pourriez-vous les gens en témoignage alors ? 

C’est un commencement né d’une béguin ordinaire et du diagnostic qu’il n’vivait pas d’instauration mondiale vers à nous fonction. Moi-même voulions éveiller un conversation universel pénétré les chefs décorateurs du monde radical. Moi-même avons survenu derrière cinquante abattis. Aujourd’hui, les gens totaux alors de huit cent. Moi-même avons administré disparates séminaires sur Zoom et les gens totaux en paquetage d’composer un collection en physiologique sur une île en Grèce. Des ateliers et conférences seront proposés sur dissemblables sujets. Moi-même comptons autant entrebâiller l’événement à des étudiants.
Ce commencement vient de l’attirance de se apercevoir et de éveiller un conversation tout autour de à nous art et des jeux qui y sont liés. Moi-même totaux des artistes malheureusement les gens nécessitons impartialement science caractère des chefs de projets. Moi-même proposerons ainsi des échanges tout autour de dissemblables sujets quand par principe les jeux des nouvelles technologies, quoi bosser pendant lequel ce monde post-covid ou surtout quoi assembler une troupe. C’est une béguin et les gens avons attirance de alerter les abattis de à nous fonction. 

 

Alors d’informations sur le site internet de The Naissance Designers Ordinaire.
Retrouvez la filmographie de Kalina Ivanov ici.

Discours recueillis par Chiara Markov-Lépinay