IAN HERBERT: Le péage choquant, le train du football et des célébrités

Le footballeur anglais le plus naturellement doué des temps modernes devrait réfléchir à la gloire maintenant; rappelé les buts et la touche qui le rendaient souvent injouable.

Mais Paul Gascoigne est toujours tellement abîmé qu’il n’a même pas pu entrer dans la salle où a été projeté cette semaine un documentaire sur sa vie.

Il est arrivé au Soho’s Charlotte Street Hotel comme prévu à l’heure du déjeuner jeudi, bien qu’il ne se soit pas présenté pour une séance de questions-réponses prévue avec l’hôte Manish Bhasin après une projection de la BBC.

L’explication était qu’il «n’en avait tout simplement pas envie» parce que tout était encore «trop brut pour lui».

Mais les clips – qui concluent les deux documentaires – de Gascoigne marchant dans son matériel de pêche près de chez lui en disent long sur le bilan du football et de la célébrité. Il a l’air incroyablement maigre et presque méconnaissable.

Il y a aussi une tristesse douloureuse sur le générique de fin, qui dit que Gascoigne – qui a toujours eu soif de compagnie – vit désormais “seul dans le sud de l’Angleterre”.

Le footballeur anglais le plus naturellement doué des temps modernes devrait réfléchir à la gloire maintenant

Le footballeur anglais le plus naturellement doué des temps modernes devrait réfléchir à la gloire maintenant

Mais Paul Gascoigne (photo), une star de la Coupe du monde d'Italie 90, est toujours tellement endommagé qu'il n'a même pas pu entrer dans la pièce où un documentaire sur sa vie a été projeté cette semaine.

Mais Paul Gascoigne (photo), une star de la Coupe du monde d’Italie 90, est toujours tellement endommagé qu’il n’a même pas pu entrer dans la pièce où un documentaire sur sa vie a été projeté cette semaine.

‘Je n’aime pas être seul. Quand on est seul, on réfléchit beaucoup”, confie-t-il dans l’un des nombreux clips que les films rassemblent.

L’effondrement de Gascoigne dans une vie de chaos infatigable est si bien connu que l’histoire de comment et pourquoi cela s’est produit a été perdue.

Il y avait de l’alcool, bien sûr. Même à la veille de la sélection de l’équipe pour l’équipe de la Coupe du monde 1998, il a renversé les pina coladas et a donné des rendus de My Way à l’hôtel en Angleterre, en présence du manager Glenn Hoddle, qui l’a immédiatement laissé de côté.

Mais les films, réalisés par Sampson Collins, rappellent la brutale tempête de célébrités dans laquelle Gascoigne était au centre de la fin des années 1980, lorsque sa relation inflammable, parfois violente, avec Sheryl Failes – qu’il a épousée – est devenue la principale denrée d’un guerre tabloïd de circulation.

Des photographes désespérés se sont cachés dans des coffres de voiture et ont truqué des stations de taxis pour obtenir des photos de lui ivre. Son téléphone était piraté trois ou quatre fois par jour, raconte l’un des auteurs aux cinéastes.

Mais les relations intimes que Rebekah Wade de News of the World et Piers Morgan du Mirror ont soigneusement cultivées avec la petite amie du joueur ne l’ont guère rendu nécessaire. Ils connaissaient tous les faux pas de Gascoigne. “C’était triste, mais c’était une histoire de caractère pour les journaux”, a déclaré Morgan à l’époque.

La photo: Gascoigne lors d'un match Rangers Legends contre World Legends à Ibrox en mars

La photo: Gascoigne lors d’un match Rangers Legends contre World Legends à Ibrox en mars

Gascoigne est arrivé jeudi dans un hôtel de Soho mais ne s'est pas présenté à une séance de questions-réponses prévue après la projection de la BBC à laquelle John Motson a participé (photo) car tout était encore

Gascoigne est arrivé jeudi dans un hôtel de Soho mais ne s’est pas présenté à une séance de questions-réponses prévue après la projection de la BBC à laquelle John Motson a participé (photo) car tout était encore “trop ​​brut pour lui”.

Si tout cela était arrivé maintenant, Gascoigne aurait eu des armes à sa disposition ; personnel de communication pour l’éloigner de certains de ces endroits et se coucher sur le côté.

Mais dans le monde de Gascoigne, des caméras se sont matérialisées dans les avions, dans les boîtes de nuit, dans son allée, et il a été laissé seul pour s’en occuper, souvent de façon farfelue.

Dans le second des films, une bagarre avec des paparazzi devant sa maison dégénère en “menaces” de les emmener au football sur sa pelouse – “moi contre toi” – ce qui semble être son seul recours. Une balle est produite qu’il lance dans un étang. Les prédateurs se filment lorsqu’ils le ramassent et peuvent à peine croire leur chance.

L’assistante personnelle de Gascoigne, Jane Nottage, écrit un livre sur lui après leur rupture, révélant des détails intimes sur ses troubles de l’alimentation.

La FA lui demande conseil – mais seulement après qu’il ait été accusé d’avoir battu sa femme. Mais à l’époque où la santé mentale ne semblait pas être un concept, il n’y a pas le moindre sentiment de nécessité de faire face à la dissolution de ce jeune homme.

Le manager occasionnel – comme Bobby Robson et Terry Venables – pensait qu’ils savaient comment le gérer, et c’était tout.

Gascoigne a marqué l'un des buts les plus emblématiques de l'Angleterre, un brillant effort individuel contre l'Ecosse

Gascoigne a marqué l’un des buts les plus emblématiques de l’Angleterre, un brillant effort individuel contre l’Ecosse

L'effondrement de Gascoigne dans une vie de chaos infatigable, accéléré par la consommation d'alcool, est si bien connu que l'histoire de comment et pourquoi cela s'est produit a été perdue.

L’effondrement de Gascoigne dans une vie de chaos infatigable, accéléré par la consommation d’alcool, est si bien connu que l’histoire de comment et pourquoi cela s’est produit a été perdue.

Il y a honteusement peu d’influences positives. Un autre des clips capture Gascoigne à la maison et décrit comment les choses deviennent différentes, avec le bruit du ronflement en arrière-plan. « C’est moi, papa, qui ronfle, au fait », dit Gascoigne. « Heureux de penser à sa prochaine pinte, se demandant d’où ça vient.

Les soi-disant amis qui ont trompé son honneur et gagné leur propre renommée ne sont plus avec Gascoigne maintenant. Jimmy Five Belies ne collaborerait pas avec les cinéastes.

Les «conseillers» de Gascoigne ces dernières années n’ont même pas pris la peine de lui donner toutes les informations sur le projet de film de la BBC. L’idée s’est d’abord développée lorsqu’il s’est séparé d’eux.

Il est surprenant que les cinéastes n’aient pas mis Gascoigne devant la caméra et demandé son témoignage. L’occasion s’offrait à eux; il a donné sa bénédiction à ce projet et a encouragé sa famille à fournir des images.

Mais il peut y avoir quelque chose de approprié, dans un film qui décrit comment il a été filmé et interviewé à mort, à propos du fait que Gascoigne n’a pas été invité à en dire plus. Son regret ne semble pas être qu’un monde d’après-jeu lucratif de projecteurs, de reconnaissance et d’expertise n’ait jamais été le sien.

C’est la perte de l’époque où il pouvait entrer sur un terrain de football et trouver la seule forme d’expression de soi libre et décomplexée qu’il ait jamais connue. Mais il ne pouvait pas trouver la confiance nécessaire pour entrer dans une pièce et le dire.

Le premier épisode de Gazza sera diffusé mercredi à 21 sur BBC Two et sera également disponible sur iPlayer.