“Circonvenir recueil et assaisonner les défis d’aujourd’hui et de lendemain quant à et

L’plombe du conclusion a assommé et le commencement Si Té Kap accédé à sa fin. La dernière simultanéité réunissant les acteurs gaieté du zone (acteurs publics, associatifs, économiques et jeunes) s’est classe le vendredi 24 juin au Métairie LA PISCINE à Ange-Denis. Ce rencontre a admis aux acteurs et aux jeunes présents de dispatcher un opportunité ergonomique, d’alterner alentour de l’expérimentation « Si Té Kap », de hausser les défis états quant à la gaieté, de accueillir les initiatives et démarches co-construites et engagées quant à un lignée initial et collégial.

La Zénéss lé Kap !

Si Té Kap est la prolongation loyale de l’événement gaieté KAP qui a eu emplacement en 2019 à la Congé de Muscle-Panon. Ce commencement, piloté par l’Incorporation PRODIJ a quant à but d’stimuler la osmose d’acteurs sur le zone alentour de la gaieté réunionnaise et de coopérer les fiston, le délivrance partenarial et l’continuité des jeunes. « L’continuité et la financement des jeunes et des acteurs à ce commencement ont été primordiales quant à hausser ensemble le possible laquelle la gaieté réunionnaise dispose », souligne Pamela Quiroga, Employeuse de PRODIJ.

KAP ou PAS KAP ?

Ce commencement de 16 paye a été marqué par quatre grandes phases. La originelle échelon de vote (ventôse à juillet 2021) s’est articulée alentour de la mendie d’expériences individuelles et professionnelles conséquemment que la début des résultats d’besognes et d’enquêtes alentour de la gaieté réunionnaise. Palier endéans quiconque cinq grandes thématiques liées à singuliers besoins et problématiques identifiés sur le zone ont émergé : la contagion, l’orchestration, la influence, la tendance et la plus-value. La moindre échelon de coconstruction des défis (août à octobre 2021) a été bavarde par des conversation compris acteurs gaieté et jeunes quant à exhiber des solutions aux problématiques soulevées en échelon 1. La étrangère échelon a admis aux acteurs et aux jeunes de affermir en œuvre, chez une étape de six paye (octobre 2021 à avril 2022), les défis qui avaient été proposés. Bref, la quatrième échelon (mai à juin 2022) est icelle du conclusion et de la plus-value des démarches et initiatives nées de cette combinaison compris jeunes et acteurs, de l’rixe et de l’continuité des parties prenantes conséquemment que de l’coup de ce commencement sur le zone réunionnais.

LES DÉFIS A RELEVER

Chauffer diversement, quant à et pour la gaieté réunionnaise équivalente est la armoiries de ce commencement ! Quatre conversation lanternes, donc de la moindre échelon du commencement, ont eu emplacement aux quatre coins de l’île. Au accompli, ce sont 39 structures qui ont été représentées, 21 jeunes qui y ont participé et imminent de 100 nation qui se sont mobilisées donc de ces quatre conversation. Tel quel, endéans toute une naissance, les acteurs et les jeunes subsistaient invités à chauffer alentour des problématiques évoquées en échelon 1 et à y exhiber des solutions. Ils pouvaient conséquemment exhiber d’terminer un ou des dispositifs déjà existants ou privilège commencer de originaux projets à affermir en installé.

Ce délivrance de co-construction a cataclysme saillir 14 solutions et jusqu’actuellement, 3 défis ont été états :

– « Les Sports de l’enregistrement – Mini Commando la Zénéss Sud » visant à détromper les jeunes à défaut une naissance créatrice et compétiteur. Cette simultanéité a eu emplacement le 22 avril 2021 au Métairie Vidot à Ange-Gravelle. Elisabeth Boyer, Administratrice à Rézorun, offre que « le commencement Si Té Kap a été l’hasard d’y associer le “Mini Commando la Zénéss Sud” qui réalisait le compétition de à nous équipe à à nous événement EMPLOI/SPORT mobilisé “Les Sports de l’enregistrement”, organisé quant à mettre au point le machine RECS “Coiffure d’Usines Citoyennes et Solidaires” pour la coopération de la Apostolat Locale Sud ; d’où la entrée du compétition formulé « Les Sports de l’enregistrement – Mini Commando la Zénéss Sud » ». Rézorun s’est pendant installé sur son tissage d’une cinquantaine d’sociétés inclusives prêtes à chauffer à ses côtés, quant à affermir en installé cette simultanéité où les jeunes présents ont eu l’possibilité de trouver des offres d’emplois, des contrats d’ébauche et les dispositifs existants comme le Sud de l’île proposés par les singulières structures d’orchestration.

– « L’pivot de vie » qui consiste à scander des dispositifs déjà existants sur le zone puis la « Startups à l’externat ». La simultanéité compris la Technopole de la Alliage et le Pension Vice-amiral Lacaze donc d’une simultanéité Si Té Kap a admis d’lancer vivement le commencement. C’est le 10 ventôse 2021 que le sortie de la Startups à l’externat a eu emplacement comme ce internat. « La Technopole de la Alliage de par ses dispositifs conformes que son couveuse de la contraint manifeste, son progiciel startup à l’externat, ses expertises métiers de l’créativité, sera assidûment au alors imminent des jeunes pousses du zone, pour de les mener comme à elles rêves les alors fous quant à équilibrer et agissant la Alliage créatrice d’aujourd’hui et de lendemain quant à et renvoi leur. La Technopole lé Kap ! » évalue Laurent Gaboriau, Meneur Caporal de la Technopole de la Alliage.

– « Les Olympiades de l’occupation » pour de hausser les compétences des jeunes diversement qu’pour un CV ou un entrevue. Cette naissance a eu emplacement le 22 juin 2022 au MJC Sentiment Aimable de Ange-Mielleux. Audrey Audant, Pleine de Crue Aimable au MJC – Sentiment Aimable Bambous-Girofles, droite quant à sa tronçon « qu’ensuite de longs paye de délivrance, maints péripéties, des départs, des conversation… Les gens sommeils fiers de deviner se terminer à nous compétition « Les Olympiades de l’occupation ». Un compétition par et quant à les jeunes, laquelle l’intègre foncier est de déconstruire les préjugés, beaucoup sur la gaieté que sur le monde de l’occupation. Hausser des compétences informelles, sur le place, en baskets et rien avis : un mensuration de simultanéité prototype qui, moi-même l’pourvu, émanation aidé les participants à taper à elles éventuel spécialiste diversement que donc d’un entrevue d’combat usuel. Les gens remercions amicalement les partenaires qui moi-même ont couru sur ce commencement. Et je tiens à accueillir les Zolympiens, ces jeunes de la MJC Sentiment Aimable de St Mielleux, rien qui ce commencement n’aurait pas emplacement d’participer : vous-même êtes exceptionnels, MERCI ! »

Le Institution Jeunes de PRODIJ s’est à foison impliqué comme le commencement Si Té Kap, surtout à défaut à elles financement à la co-animation des quatre conversation lanternes. « Les gens avons chevronné une avancé créatrice de délivrance alors compétiteur, fun, participative et instructive lors moi-même avons co-animé les 4 conversation de la échelon 2 du commencement Si Té Kap » ajoute Sitti Anoueche du Institution Jeunes PRODIJ. Des coachs professionnels les ont formés endéans toute une naissance, en source de conversation, pour qu’ils puissent badiner un charge de facilitateurs donc de ces conversation. 

Moyennant calfeutrer cette quatrième échelon du commencement Si Té Kap, gentille rancoeur, défis et surprises ont été au rencontre vendredi final !